Améliorer l’analyse des données scientifiques

Un projet comme la mission Gaia aura généré, en 12 ans, près de 2 To de données (l’équivalent de 250 000 DVD de films !). Le projet SKAO (Square Kilometer Array Observatory) engendrera la même quantité de données e une seule journée. On comprend aisément qu’il n’est plus possible, humainement, de regarder toutes les données, ni d’envisager de pouvoir en extraire toute l’information.
Les programmes informatiques ont, durant ces 30 dernières années, permis d’effectuer l’analyse des données. Cependant, ils sont très longs à élaborer et à tester (4 années s’écoulent entre chaque version d’un catalogue de la mission Gaia) et requièrent aussi de connaître a priori la forme du signal pour pouvoir la programmer. C’est de ce constat qu’est née l’une de nos R&D en IA : entraîner une IA pour la dédier à l’analyse des données. Soit à la volée, afin de détecter du signal et réduire le volume de données à stocker, soit a posteriori, pour effectuer une analyse détaillée et exhaustive.
A la clé, un gain de temps considérable et la perspective de découvrir de nouvelles sources…
Toutes les compétences liées à l’IA seront nécessaires pour développer ce type d’outil. Soyez attentifs à nos offres d’emploi !