Les projets d’instrumentation ont besoin de systèmes mécaniques pour soutenir les optiques. Les exigences croissantes de ces projets font que ces systèmes mécaniques sont de plus en plus contraints que ce soit pour des précisions à atteindre ou des budgets de masse ou d’encombrement à respecter. En relation avec leurs collègues d’UNIDIA et dans le cadre de collaborations internes à l’Observatoire de Paris – PSL ou internationales, les ingénieurs et techniciens du PIMT (Pôle d’Innovation Mécanique et Technique) proposent, conçoivent, développent, réalisent, assemblent et valident des solutions mécaniques innovantes qui permettent de répondre à ces contraintes.
La force du PIMT est de regrouper l’ensemble des principaux métiers nécessaires pour la maîtrise de la conception d’instruments et de toutes les opérations de fabrication (micromécanique, mécanique générale) au montage et à la maintenance, en passant par la métrologie tridimensionnelle. Le PIMT rassemble une dizaine d’ingénieurs et techniciens avec des compétences diverses en :
‒ Architecture mécanique, conception ;
‒ Mécanique, électromécanique ;
‒ Dimensionnement et optimisation de systèmes optomécaniques ;
‒ Analyses aux éléments finis (analyses statiques, analyse modale, réponses fréquentielles, optimisation) ;
‒ Usinage en mécanique générale et en micromécanique ;
‒ Réalisation et assemblages de systèmes mécanosoudés ;
‒ Assemblage, intégration ;
‒ Maintenance d’instruments scientifiques.
Ils interviennent tout particulièrement sur les activités de bureau d’études, de réalisation et de maintenance des instruments d’observation des sites franciliens de l’Observatoire de Paris – PSL.
Ces dernières années, le PIMT a contribué aux projets CABERNET, CENSUS – BIRDY, CTA-SST, MICADO (ELT), MoMet, MOONS, NAROO, SPIAKID.
Le PIMT est également impliqué dans l’enseignement et la formation. 3 apprentis (BTS CPRP, école d’ingénieurs) ont été accueillis depuis 2018. Certains de ses membres sont impliqués dans des actions d’enseignement récurrentes.
