Les instruments qui fournissent le plus de données dans les observatoires actuels qui disposent de télescope de la classe 8-10 mètres sont les spectrographes multi-objets (MOS), capables d’observer des milliers d’objets chaque nuit, qui permettent un suivi exhaustif des données d’imagerie provenant de télescopes terrestres et spatiaux. Avec l’avènement de relevés d’imagerie encore plus profonds, par exemple avec le HST, VISTA, JWST et Euclid, de nombreux cas scientifiques nécessitent une spectroscopie complémentaire avec une haute sensibilité et une bonne résolution spatiale pour identifier les objets dans chaque domaine de longueur d’onde et mesurer leurs paramètres astrophysiques. Grâce à son miroir primaire fera 39 mètres, l’ELT fournira une puissance de collecte de la lumière et une résolution spatiale inégalée sur Terre qui, combinées à un MOS, permettront d’obtenir les grands échantillons d’objets cosmiques nécessaires pour aborder certains des principaux objectifs scientifiques du projet ELT, allant des études des populations stellaires jusqu’aux galaxies les plus éloignées en décalage vers le rouge.
L’instrument MOSAIC a été conçu pour répondre à cet objectif. Ce spectrographe multi-objets et à champ intégral exploitera le large champ de vision offert par l’ELT. Les exigences de haut niveau de l’instrument MOSAIC sont basées sur un Livre Blanc exhaustif résumant les très nombreux cas scientifiques justifiant un spectrographe multi-objets sur l’ELT.
MOSAIC est conçu comme un MOS polyvalent, couvrant les longueurs d’onde du visible et au proche infrarouge (0,45 – 1,8 μm) avec deux modes : la spectroscopie multi-objets (MOS) et la spectroscopie spatialement résolue (mIFU).
Dans ce projet ambitieux, l’UNIDIA a la charge des mIFU, dont le rôle sera de collecter la lumière d’objets célestes imagés en environ 200 pixels. Multiplié par le nombre de mIFU, cela représente des milliers de fibres optiques à fabriquer pour transférer la lumière depuis le plan focal du télescope jusqu’au spectrographe.