MOONS
Un nouvel instrument pour le VLT

Un nouvel instrument est en cours de construction pour le Very Large Telescope (VLT) à l’Observatoire de Paranal de l’ESO afin de révéler une partie de l’histoire cachée du cosmos. MOONS, ou le Multi-Object Optical and Near-infrared Spectrograph, est un instrument de troisième génération et un spectrographe multi-objets. Combinées à la puissance du VLT, les capacités uniques de MOONS fourniront les outils nécessaires pour étudier la formation et l’évolution des galaxies au cours de la majeure partie de l’histoire de l’Univers avec une précision sans précédent.

En utilisant un système de positionnement de fibres rapide et très précis pour transmettre la lumière à deux spectrographes cryogéniques identiques (chacun doté de 500 fibres), MOONS permettra aux astronomes d’obtenir des spectres optiques et proches infrarouges pour environ 1000 objets en même temps ! Cet instrument est le fruit d’un développement unique dans le cadre d’un consortium regroupant des institutions à travers l’Europe et le Chili, y compris l’ESO.

Les capacités sans précédent de MOONS permettront d’étudier les différents mécanismes par lesquels les galaxies se forment et évoluent sur une impressionnante échelle de temps cosmique, allant de l’exploration des propriétés de millions d’étoiles au centre de notre propre Voie lactée à celle de millions de galaxies dans l’Univers primitif. -