MOONS : Le plus grand instrument astronomique entame son voyage vers le Chili
Un voyage de 11 000 km vers les étoiles
MOONS, spectrographe de pointe construit par un consortium de six pays (Royaume-Uni, Italie, France, Portugal, Suisse et Chili ainsi que l’ESO), prendra la mer pour percer les secrets de l’Univers. Ce mois-ci, près plus d’une décennie d’innovation et de collaboration, MOONS (spectrographe optique et proche infrarouge multi-objets) a quitté le UK Astronomy Technology Centre (UK ATC) à Édimbourg, lieu où l’ensemble de l’instrument a été assemblé et testé. Cela marque le début d’un voyage de 11 000 km vers le site de Paranal de l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili.
Construit par un consortium international piloté par UK ATC à l’Observatoire Royal d’Édimbourg et composé de six pays, MOONS représente une étape importante pour la science et l’ingénierie française, avec notamment une toute nouvelle expertise acquise dans l’utilisation de fibres en milieu cryogénique dont la France a été responsable.
Son voyage vers le Chili marque la dernière étape avant son intégration au Very Large Telescope (VLT) de l’ESO et sa première utilisation en 2026.
UK ATC a piloté le projet, qui a été soutenu depuis le début par le CNRS-INSU et l’Observatoire de Paris-PSL. Au sein du consortium, la France a été responsable du lien fibre, de l’environnement fente, de l’obturateur et du pipeline de réduction de données.
Ses capacités uniques permettront aux astronomes d’étudier des millions d’étoiles et de galaxies, fournissant des données sans précédent pour étudier la formation et l’évolution des galaxies et la structure de notre propre Voie lactée, contribuant ainsi à répondre à certaines des plus grandes questions de l’astronomie.
Contacts :
Hector FLORES, Co-PI Français du projet, LUX, Observatoire de Paris-PSL, CNRS, hector.flores@obspm.fr
Isabelle GUINOUARD Chef de Projet Français, UNIDIA, Observatoire de Paris-PSL, CNRS, isabelle.guinouard@obspm.fr
Frédéric ROYER, Responsable DRS, LIRA, Observatoire de Paris-PSL, CNRS, frederic.royer@obspm.fr
Liens :
https://observatoiredeparis.psl.eu/moons-le-plus-grand.html
https://www.ukatc.stfc.ac.uk/Pages/UK%E2%80%99s-Largest-Astronomy-Instrument-Begins-Journey-to-Chile.aspx
